Dans tous les bouquins de miniatures, on peut voir une liste de tous les les outils nécessaires à la bonne réalisation de nos chères miniatures. Je vous montre ci dessous, une partie du matériel et des matèriaux que j’utilise le plus fréquemment.

Bon je vous passe les détails des ciseaux et autres éléments indispensables 😉


Le matériel de base : 

Des cutter de précisions – J’ai testé les scalpels mais je trouve que le confort n’est pas top du tout. Il vaut mieux prendre un cutter/scalpel de précision avec un manche anti dérapant.

De petites limes de précisions sont également super utiles pour accéder dans de petits recoins.

Les pinces : alors là, c’est selon les besoins de chacun. L’une d’entre elle est, malgré tout indispensable, à mes yeux, c’est la pince coupante.

Pour les tracés, je prends un feutre à pointe très fine 0.1mm (Staedtker en fait). Ca permet d’éviter, au mieux, des traits trop épais et donc une coupe moins approximative.

De petites pinces à étau ainsi que des poids plats d’haltères pour maintenir les grosses pièces lors des collages. (J’en ai acheté chez Décathlon à un prix très raisonnable)

Les brucelles : prenez en de qualité. Les brucelles premiers prix sont nulles.

La colle : Alors au début j’avais des colles pour ci et des colles pour ça… et puis petit à petit, je me suis aperçue, qu’en fait, la colle à bois convient parfaitement pour quasi toutes nos créations. Il faut malgré tout de la cyanolite pour coller, par exemple, de la fimo, du plastique etc… et éventuellement de la colle à tissus.

Règles métalliques : J’en ai 3 droites, une petite de 15 cm, une  de 30cm et une de 60cm.

J’ai également une équerre de précision en métal.

Le matériel un peu plus sophistiqué : 

Je possède une silhouette Portrait qui m’a beaucoup aidé à la coupe. Son problème c’est que l’épaisseur qu’elle accepte de couper, est très mince. Ce qui m’oblige à couper plusieurs fois le même modèle et les coller entre eux pour obtenir l’épaisseur souhaité.

Une imprimante laser couleur est venue complèter mon atelier.

Je travaille également beaucoup sur ordinateur afin d’élaborer les plans qui me servent à la conception de mes miniatures.

Au début je bossais sur silhouette studio mais bof.. j’aime pas le fait que leur extension soit uniquement exploitable par leur logiciel. De ce fait, impossible de retravailler éventuellement les fichiers avec un autre logiciel. Du coup, je ne m’en sers uniquement lorsque j’ai besoin de coupes à faire.

La mise en couleur :

En ce qui concerne la peinture, il vaut mieux avoir dans ses casiers des peintures de qualité. Les peintures premier prix, peuveut servir pour la sous couche.

Les pastels sont, pour ma part, indispensable pour un bon rendu des différents effets que nous voulons donner par exemple, des salissures sur porte ou mur etc…

Le gesso est également indispensable pour unifier les surfaces ou au contraire donner du volume.

Les matériaux principaux :

Le bois me sert essentiellement quand j’ai besoin que l’on voit le veinage. Sinon j’utilise essentiellement du carton bois ou du medium.

Le carton plume quant à lui je ne m’en sers plus, il m’en reste en stock en cas de besoin mais c’est tout. 

Le moulage :

Le plâtre de moulage classique me sert pour les pièces basiques non complexes. Pour les pièces un peu plus « biscornues », le platre synthétique est nettement mieux.  Il est plus solide et plus blanc que le platre de base. Il existe plusieurs marques de platre synthétique. En ce qui me concerne, j’utilise le staturoc.

La pâte polymère :

Que serions nous sans elles ?

Besoin d’une pièce particulière, d’un personnage ou animal ?

Avec un peu d’adresse, les pâtes polymères permettent de faire de jolies créations.

Au niveau de l’outillage, il existe tout un armada d’outils. J’en ai pas mal et me sers de beaucoup d’entres eux.

Le transfert papier :

J’en ai déjà parlé dans un autre chapitre du site. Le bindex est super pour finaliser un meuble ou un objet.

  Un motif vous plait, vous pouvez le transferer sur le support de votre choix, et cela, très facilement. J’ai d’ailleurs fait un petit tuto dans la rubrique « astuces ».